Infos pratiques

MAIRE

René BAURUEL

 

CONTACT

Mairie de Saint-Maixent-De-Beugné

Le Bourg

79160 SAINT-MAIXENT-DE-BEUGNE

Tél. 05.49.06.12.15


st-maixent-beugne@wanadoo.fr

 

HORAIRES

Ouverture au public les lundi, mardi, jeudi et vendredi matin de 9h00 à 12h30

et le mardi après-midi de 15h à 18h.

En images …

Saint-Maixent-de-Beugné,

une commune née de l'Histoire !

A l'extrémité ouest du canton de Coulonges-sur-l’Autize se situe la commune de Saint-Maixent-de-Beugné, limitrophe avec la Vendée, entourée par les communes de Coulonges-Sur-l'Autize (2,5 km) et Saint Laurs (3,5 km). Ses habitants sont appelés « les beugnésiens » ou bien « les saint maixentais ».

 

Son origine remonte au 11ème siècle, des habitants de Saint Maixent l'Ecole, lassés des tremblements de terres suivis d'inondations ou incendies, décidèrent de se réfugier sur une petite hauteur dans la forêt appartenant à l'époque au Comte du Poitou. La commune de Saint-Maixent-de-Beugné était née.

Son territoire de 1 102 hectares se situe à 122m au point le plus haut et 54m au point le plus bas. Le paysage bocager tout en relief est traversé par deux cours d’eau: les Orelles et le Sezais.

De nombreux chemins verdoyants incitent à la randonnée pédestre laissant découvrir aux promeneurs des lavoirs pittoresques.

Aujourd'hui, la population, très rajeunie, se diversifie du fait de l'aménagement de zones constructibles communales et privées. Le dernier recensement de 2010 dénombre 374 habitants.

 

Son patrimoine remarquable :

L'église, remaniée plusieurs fois suite à des incendies, guerres et tempêtes, conserve une fenêtre de son origine sur le coté nord-est et un retable dans le choeur édifié à l'emplacement d'un vitrail de style gothique. 

Le château de La Roussière et le château de Livernière constituent le patrimoine remarquable de la commune, ainsi que certaines maisons caractérisées par une architecture datant des XVIème et XVIIème siècle.



Ses activités professionnelles :

Les activités artisanales sont très diversifiées avec un maçon, trois menuisiers, un fabriquant de bateaux, un artisan en peinture et travaux intérieurs et enfin un service de rénovation du bâtiment.

Sept exploitations agricoles sont réparties sur la commune avec notamment un atelier de transformation du lait à la ferme
« Les yaourts de la Bazinière », et un confiturier et vente de fruits et légumes : « Le jardin d’Antoine ».

Le café, racheté tout récemment par la commune, est en cours de restructuration. Il constitue le dernier commerce.

 

Son tissu associatif :

  • L'Amicale anime le théâtre et organise chaque année un voyage et un rallye (plus de 200 adhérents).
  • Le club de foot : AS Beugné, gère 2 équipes engagées dans le championnat ainsi qu’une équipe foot loisir.
  • L'Association de chasse : la Fraternelle.
  • Le Club de la Gaieté. 
  • Le club de gym composé de plus de 200 adhérents. 
  • Les Anciens Combattants. 
  • L'Inter-société qui rassemble les associations pour des activités communes.


Pour accueillir des familles qui veulent retrouver un cadre de vie calme et une convivialité de village, des parcelles de terrains à bâtir (autour de 1 000 m²) sont proposées.

 

Aa-+