Infos pratiques

MAIRE

Gilles BOUJU

 

CONTACT

Mairie de Saint-Laurs

6 route de la Bruyère

79160 SAINT-LAURS


Tél. 05.49.75.20.10


mairiestlaurs@wanadoo.fr

www.saintlaurs.fr 

 

HORAIRES

Ouverture au public :

- le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 et de 15h30 à 18h00
- le mercredi et le vendredi de 8h30 à 12h30

En images …

Saint-Laurs,

un village riche de son passé minier !


Village rural situé entre plaine et gâtine, au cœur de la Communauté de communes Gâtine-Autize, St Laurs se trouve à 25 kms de Niort et de Fontenay le Comte et à 30 kms de Parthenay et de Bressuire.


La commune s’étend sur 840 hectares et compte aujourd’hui 550 habitants.

 

Laissez-vous guider sur le « chemin des galibots », ce circuit pédestre vous permettra de découvrir les vestiges du passé minier du village. En effet, quatre puits de mine (St Laurent, Ste Marie, Ste Clotilde et Ste Claire) ont permis l’extraction de charbon de 1861 à 1958.


C’est à cette époque que La Rampière devint un village ouvrier tandis que Saint-Laurs gardait une vocation plus agricole. Pour ne contrarier personne, l’école et la mairie furent construites en 1900 entre les deux bourgs, une salle des fêtes est venue compléter l’ensemble.

Après une longue promenade, faites une pause dans sa belle église (clocher du XIème siècle) dont le chœur abrite un vitrail honorant Ste Barbe (patronne des mineurs) et bien sûr, St Laurent.

Venez-vous rafraîchir au lavoir de la grande fontaine ou sous le pont de 5 mètres où vous pourrez déguster un Saint Laurentain, gâteau traditionnel confectionné par le boulanger de la commune.

Mais Saint-Laurs n’est pas figée dans le passé.

C’est aujourd’hui une commune dynamique grâce à son école (accueil des enfants de la maternelle jusqu’au CM2) qui permet d’intégrer les jeunes parents, mais aussi aux nombreuses associations qui proposent des activités et des manifestations variées : théâtre, vide-grenier, circuit VTT, foot…

 

 

 

 

 

 

Aa-+