La Chapelle-Thireuil,

un village niché au coeur de la Gâtine !

Située au centre de la Communauté de communes Gâtine-Autize, la commune de La Chapelle-Thireuil est bordée par les communes du Busseau à l’ouest, Scillé et Le Beugnon au nord, Fenioux à l’est, Puy Hardy, St Laurs et Ardin au sud. La commune est à égale distance des villes de Niort, Parthenay, Fontenay-le Comte et Bressuire, soit environ 30 kilomètres.

 

Deux rivières partagent la commune en deux bassins versants : les Broumisses affluent de la Vendée et le Saumort se jetant dans l’Autize. Tout au long de cette dernière, on peut découvrir un paysage vallonné, jalonné de plusieurs moulins à eau, unique force motrice d’un temps révolu.


Le bourg, authentique village rural, est niché au cœur de la Gâtine. On peut y contempler l’église, fraîchement restaurée et son clocher datant du XIe siècle. Mais aussi la fontaine Sainte Macrine, lieu de pèlerinage.


Si longtemps, l’élevage et l’agriculture, répartis sur 1 700 hectares, étaient les principales activités, aujourd’hui celles-ci ont été supplantées par la laiterie coopérative du Pays de Gâtine employant une centaine de personnes dans le domaine de l’agro-alimentaire.


Une boulangerie-épicerie multiservices, un bar-tabac et plusieurs artisans complètent l’activité économique de proximité, indispensable à la vie en milieu rural.


Avec 448 habitants, la commune de La Chapelle-Thireuil est dotée d’une école en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec Le Busseau ainsi que d’une garderie périscolaire. Pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs de la Communauté de communes prend le relais en accueillant les enfants.


Une dizaine d’associations participe au développement culturel et sportif de la localité. Les équipements nécessaires leur sont mis à disposition par la municipalité, à savoir le centre d’animation rural, le stade municipal et le terrain de boules.


Loin de l’agitation des centres urbains, un lotissement situé près de l’école peut, pour un prix raisonnable (10€ le m²), permettre à quiconque l’accès à la propriété.

 

 

 

 

Aa-+