Fenioux,

porte de la Gâtine


« C’est un havre de verdure où chante une rivière » a (presque) dit le poète. On est tenté de dire que l’image peut s’appliquer à Fenioux où coulent cependant deux rivières : le Fenioux et le Saumort.


 Avec ses 52 lieux-dits et ses 3 365 hectares, la commune est la plus étendue du canton, à égale distance des chefs-lieux de canton de Coulonges-sur-l’Autize, Champdeniers et Secondigny. L’altitude est comprise entre 53 et 228 mètres. 

Au recensement de 2011, on comptait 681 feniousiennes et feniousiens

 

 

Un riche patrimoine :

Construite au début du XIIème siècle par des moines venus de l’abbaye auvergnate de la Chaise-Dieu, l’église Saint-Pierre est caractéristique du style roman, mais elle a la particularité d’avoir conservé sur son flanc nord de somptueux vestiges d’une chapelle protestante d’époque Renaissance. Elle est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1888.

Au cimetière, on peut voir une croix hosannière, monument funéraire très ancien, en forme de colonne surmontée d’une croix.

Dans le passé, plusieurs grandes familles ont construit des châteaux : la Braudière, Brusson, la Limouzinière, la Borlière.

 

Des services, une économie locale :

  • Ecole, garderie, assistantes maternelles, 
  • Salle des fêtes, bibliothèque municipale (gratuite), centre de premiers secours,
  • Agence postale communale, 
  • Stade avec terrain de foot et terrain de boules en bois,
  • Boulangerie-pâtisserie, bar-tabac-snack,
  • Charcuterie fermière Label Rouge «la Rosette des Prés»,
  • Des artisans du bâtiment : maçon, menuisier, peintre, plombier, électricien,
  • Les établissements Rousseau S.A.S., premier fabricant français de cuves et silos polyester, qui emploient dans leurs ateliers de Fenioux une centaine de salariés. 


Fenioux, c’est aussi 13 associations dynamiques, avec leurs animations respectives culturelles, sportives et de loisirs, dont le comité des fêtes, organisateur de l’auto-cross et de la fête du pain.

Dans le lotissement, où plusieurs jeunes couples se sont installés, des parcelles sont encore disponibles (au prix de 11,50 € HT le m2).

Fenioux, havre de verdure et de tranquillité vous souhaite la bienvenue.

 

Aa-+