Infos pratiques

MAIRE

Corine MICOU

 

CONTACT

Mairie de Faye-Sur-Ardin

12 route de Niort

79160 FAYE-SUR-ARDIN


Tél. 05.49.04.39.08


mairie.fayesurardin@wanadoo.fr

 

HORAIRES

Ouverture au public les lundi, mardi, mercredi et vendredi matin de 9h00 à 12h00 et 
le jeudi après-midi de 15h30 à 18h30.

En images …

Faye-Sur-Ardin,

une commune des temps modernes !

Faye-Sur-Ardin est un petit village qui se situe à 17 km au Nord de Niort. Il est entouré par les communes de Béceleuf au nord, Surin et St Ouenne à l’est, Saint-Maxire et Villiers en Plaine au sud et Ardin à l’ouest. Commune du canton de Coulonges-sur-l’Autize, Faye-sur-Ardin est rattaché à la Communauté de communes « Gâtine-Autize ». Ses habitants sont appelés « les fayais ».

La commune, d’une superficie de 1 500 hectares, compte 651 habitants depuis le dernier recensement de la population datant de 2011.

 

La commune est traversée au sud-est par l’A83, autoroute reliant Niort à Nantes. Elle est également traversée au sud par la RD 126 qui relie St Maxire à Fenioux, et par la RD 168 qui relie Béceleuf à St Pompain.

Située à 71 mètres d'altitude, elle se situe dans une zone de transition « entre plaine et gâtine » qui détermine les caractéristiques paysagères de la commune. Elle ne présente pas de relief marqué. Elle est installée sur un plateau calcaire penté vers le sud-ouest qui correspond au bassin de la Sèvre Niortaise et de l’Autize.


Un patrimoine et des aménagements notables :

A l’entrée sud se situe l’église St Vivien du XIIIème siècle.
En 2008, une parcelle de terrain, entre l’église et le bourg actuel, a fait l’objet de fouilles archéologiques permettant de mettre à jour de nombreuses structures (trous de poteaux, silos) attribuées au Moyen Age (Xème – XIème siècle) et des voiries aménagées dès la période antique.

Plus récemment, en 2009, le centre du bourg, rassemblant les services de la mairie, la salle des fêtes, l’école et des aires de parking, a été totalement aménagé pour préserver la sécurité des piétons.


Des services de proximité :

  • La mairie,
  • L’école en regroupement pédagogique avec Béceleuf, la garderie, les assistantes maternelles, 
  • La boulangerie, 
  • La salle des fêtes, 
  • Le terrain de sport,
  • La coopérative agricole, 
  • L’atelier de vente et réparation de matériels agricoles...


De nombreuses animations en tous genres sont proposées grâce à 13 associations répertoriées : sportives, culturelles, scolaires...

Faye-Sur-Ardin se veut être une commune jeune et dynamique.
Son lotissement, rassemblant une vingtaine de maisons occupées essentiellement par des familles, et son école ouverte au numérique, en sont un témoignage tangible.



Aa-+