En images …

Une qualité de vie préservée

Le sens des valeurs

Le paysage du territoire se divise entre la plaine niortaise au sud et les vallons de la Gâtine au Nord.

C’est un territoire principalement rural dont le paysage est fractionné entre une gâtine verte et une plaine jaune…et l’eau fortement présente.
Malgré cette division géographique, la Communauté de communes Gâtine-Autize est devenue un lieu de rencontre.

Sa volonté est de préserver et de favoriser tout ce qui participe à l’amélioration de la qualité de vie sur le territoire.

La tranquillité des communes alliée à un magnifique cadre paysager permet aux habitants de mener une vie paisible et authentique, loin du bruit et de l’affluence des bassins urbains.

Une vie associative riche et diversifiée

Le tissu associatif de la communauté compte plus de 150 associations des plus variées (associations sportives, culturelles, …). Ces associations s’adressent à tous les publics (enfants, adolescents, personnes âgées, sportifs…).

Les projets associatifs sont fortement soutenus par les élus du territoire.

Des loisirs proches de la nature

Le territoire recèle de magnifiques sites et d’innombrables trésors (lavoirs, passerelles, pigeonniers, moulins…).

Ce cadre paysager permet de s’adonner à des loisirs nature en toute simplicité (ballades à vélo, marche, VTT, ballades équestres….). De nombreux circuits de randonnées existent sur les différentes communes et des journées randonnées sont régulièrement organisées.

Des journées « carnets de croquis, chevalets, aquarelles… » sont également programmées sur certaines communes. Ouvertes aux peintres professionnels et amateurs, ces journées permettent à chacun de découvrir des coins du territoire parfois insoupçonnés.

Des manifestations communales au rendez-vous

De nombreuses animations se déroulent régulièrement dans les communes (marche nocturne des galipottes à Ardin, autocross de Fenioux, journée des peintres au Beugnon, petite course cycliste à La Chapelle-Thireuil, course VTT de Saint-Laurs, concerts et chorales dans les églises, fête de la musique, téléthon, vide-greniers, marche du collège, tournois de foot…).

Ces évènements festifs permettent à la population locale de se retrouver et de dynamiser la vie de la communauté.

Vous pouvez retrouvez l'ensemble de ces manifestations dans les agendas des manifestations que diffuse la Communauté de Communes, dans l'encart "Nos publications" de la page d'accueil de ce Site Internet.

Aa-+