Infos pratiques

CONTACT


Communauté de communes Gâtine-Autize

20 rue de l'Epargne

79160 COULONGES-S/-L'AUTIZE

Tél. : 05.49.06.81.44

Fax : 05.49.06.81.47

 

gatine-autize@orange.fr

En images …

Les grandes orientations

Les communautés de communes ont été créées en 1992 pour permettre aux communes d’assumer des compétences ou des investissements qu’elles ne pouvaient plus financer seules.

A cette époque, le canton de Coulonges-Sur-l’Autize s’est fractionné en 2 groupes.

L’un, appelé « Val d’Autize », réunissait 9 communes.

L’autre, dénommé « Orée de Gâtine » rassemblait 4 communes. Une commune isolée rejoignait l’agglomération niortaise.

 

Au 1er janvier 2010, la fusion de ces 2 groupes s’est réalisée par la création de la Communauté de communes Gâtine-Autize.

Les décisions et les projets retenus résultent donc des besoins avérés et des choix exprimés par l’ensemble des communes.

Le conseil communautaire a placé la mandature 2014/2020 sous le signe de la solidarité et de l’efficacité et s’est fixé 4 grandes orientations :

 

-          Les services aux familles

-          Le développement économique

-          La protection de l’environnement

-          La communication

 

Les services aux familles

  • L’enfance jeunesse est une priorité qui doit satisfaire à 2 principes :

- la proximité : garderie dans chaque commune et Relais assistantes maternelles partiellement itinérant

- la rationalité : pôle multi-accueil

  • Le Centre d’enseignement musical : plus de 110 élèves de tous âges sont accueillis à ce jour

  • La mise à disposition de minibus : permet d’établir des liaisons entre les communes pour les groupes de jeunes ou les personnes âgées, maintenant ainsi un véritable lien social sur le territoire

 

 

Le développement économique

  • L’aide au maintien du commerce alimentaire de première nécessité est assurée dans les communes (plusieurs boulangeries).

  • La zone intercommunale de l’Avenir-RD 744  au sud de Coulonges-Sur-l’Autize présente une vaste réserve foncière, bien équipée et attractive pour toutes nouvelles implantations.

  • Le développement éolien : après la création du site d’Ardin, la Commuanuté de Communes envisage de faciliter la création de nouveaux parc sur les communes de Saint-Laurs et la Chapelle-Thireuil.

  • La poursuite des travaux d’amélioration de la voirie communautaire facilite les échanges entre les communes ou les centres de production, indispensables au développement économique.
  • L'aide à la création d'entreprise : la Communauté de Commune est à l'écoute des porteurs de projets pour les aider à s'implanter et à se développer. Elle est également attentive aux initiatives locales pour les échanges autoroutiers, le haut débit, la fibre optique...

 

 

La protection de l’environnement

  • La poursuite de la mise en valeur de sites remarquables tels que les Sources du Thouet au Beugnon ou le refuge de Rochard à Béceleuf,

  • La création de nouveaux chemins de randonnées dans le cadre du Plan Départemental d’Itinéraires de Randonnées,

  • Le maintien des actions engagées par notre délégataire le SICTOM, pour la réduction des déchets ménagers,

  • Le prolongement de l’itinéraire de randonnée cyclable, reliant le Toit des sources du Beugnon au musée de la mine à Faymoreau, jusqu’à la Sèvre Niortaise.



La communication

La Communauté de communes Gâtine-Autize, de création récente, souffre d’un déficit d’image qu’elle espère compenser par des actions d’animation du territoire et de communication.

  • De nombreuses manifestations culturelles, festives, sportives ont lieu pour renforcer l’identité communautaire. L’effort sera continuellement poursuivi.

  • Un bulletin communautaire, distribué dans tous les foyers, renseigne les usagers sur les services offerts et sur l’actualité de la Communauté de communes.

  • Un agenda des manifestations, distribué dans tous les foyers, informe les usagers sur l'ensemble des manifestations se déroulant sur les communes de la Communauté de communes.
  • La diffusion d’un logo doit permettre un repérage rapide de la collectivité
  • Enfin, la création et l’actualisation d’un site internet interactif doit permettre à la population de s’approprier la Communauté de communes Gâtine-Autize.

 

 

 

Aa-+