Le tourisme nature

Le territoire recèle de magnifiques sites naturels et abrite d’innombrables trésors (lavoirs, passerelles, pigeonniers, moulins…). 
Les touristes peuvent donc visiter ce riche patrimoine naturel tout en s’adonnant à des activités nature en toute simplicité (randonnée, VTT, balades à vélo, balades équestres…).

 

• Les circuits de randonnées

Des circuits de randonnées existent sur plusieurs communes. Ainsi, les communes d’Ardin, de Saint-Laurs, du Beugnon, du Busseau, de la Chapelle Thireuil, de Fenioux et de Scillé, possèdent des chemins de randonnées inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée(PDIPR). Des plaquettes sont disponibles dans les mairies. 

Le circuit pédestre de Saint-Laurs appelé le « chemin des Galibots » est particulièrement atypique puisqu’il vous permettra de découvrir les vestiges du passé minier de la commune.

A Saint-Pompain, un sentier de randonnée balisé le long de la vallée de l’Autize est largement utilisé (parcours disponible à la mairie).

 

• Les boucles vélos de la Communautés de Communes Gâtine-Autize

Afin de compléter l'offre cyclotouristique mise en place par le Conseil Général des Deux-Sèvres, deux boucles vélos ont été aménagées sur le territoire de la CCGA.

  • La Vallée de l'Autize qui dessert les communes de Coulonges-sur-l'Autize, Saint-Maixent-de-Beugné, Saint-Laurs, Puy-Hardy, Béceleuf, Faye-sur-Ardin, Ardin et Saint Pompain.
  • Le Grand Pignon qui dessert les communes de Le Beugnon, Scillé, Le Busseau, La Chapelle-Thireuil et Fenioux.

Télécharger la plaquette de "La Vallée de l'Autize".

Télécharger la plaquette de "Le Grand Pignon".


• Les circuits cyclotouristes

Des circuits cyclotouristes existent sur certaines communes du territoire. Les mairies sont à votre disposition pour tout renseignement.
Sur la commune d’Ardin, par exemple, des sorties cyclotouristes sont régulièrement organisées par le Club cyclotouriste ardinois.

Situé sur le plus court chemin entre les sources du Thouet au Beugnon et la Sèvre Niortaise à Coulon, le territoire présente d’authentiques richesses paysagères et touristiques. 

La reconquête d’une ancienne ligne de chemin de fer et l’utilisation d’un abondant réseau de chemins bocagers pourraient faciliter grandement la réalisation d’un itinéraire de type voie-verte ou vélo-route. 
L’intégration de cet itinéraire, qui reste à parfaire, dans le Plan départemental de voies vertes ou de circuits vélos, est à l’étude.


• Les sites de pêche

Sur certaines communes du territoire, des sites de pêche ou des étangs communaux sont accessibles aux touristes. Sur présentation d’une carte de pêche, ils peuvent s’adonner à ce loisir nature en toute tranquillité.

Les différents sites :

- le site de pêche de la prairie en aval du pont d’Ardin,
- le plan d’eau de Puy-Hardy (privé-paiement à la journée), 
- le petit plan d’eau « La Fougère » en plein centre bourg du Busseau,
- le site des étangs communaux du Beugnon, 
- l’étang communal de Béceleuf,

Aa-+