Liens

Le PLUi

Entre identité à préserver et besoin de développement

Les élus de l’ex-CCGA se sont fixés des objectifs qui répondent aux enjeux de l’ensemble de ces communes et de ses habitants.

4 grandes orientations ont été définis :

  • service aux familles,
  • développement économique,
  • protection de l’environnement
  • Communication.

La Communauté de Commune possède un patrimoine naturel et architectural riche à protéger et promouvoir ; des actions vont dans ce sens et la mise en œuvre d’une trame verte et bleue autour de la vallée d’Autize semble judicieuse.

La mise en valeur de sites remarquables, de pistes cyclables / chemin de randonnées et le maintien des activités de commerces en centre-bourg sont des atouts qui permettront à la fois un développement touristique et une amélioration du cadre de vie.

Outre le tourisme, le développement économique est un enjeu fort : l’aide à la personne, l’artisanat, l’agriculture et le commerce sont les clefs de voûte sur lesquelles le développement économique pourra s’effectuer.

Notons également que la présence de l’A83 est propice à l’accueil de nouvelles entreprises d’autant que la Communauté de communes investit également dans le développement numérique, essentiel aux entreprises d’aujourd’hui.

 

Se doter d’un nouvel outil de développement

Aujourd’hui, l’enjeu de l’élaboration du PLUI va donc au-delà d’une simple mise en conformité réglementaire, et doit intégrer une vision commune visant à renforcer l’unité de ce territoire en vue notamment d’un développement commun.

Le futur PLUi regorgera d’un ensemble d’outils cohérents qui permettront à la communauté de communes d’appuyer son projet de territoire et de le rendre opérationnel à court et moyen terme.

En effet, la mise en place des Orientations d’Aménagement et de Programmation ont un rôle opérationnel, du dessin du futur aménagement d’un centre-bourg à la mise en place d’une stratégie échéancée de développement urbain, les OAP ouvrent la porte au visage du territoire de demain. 

Préparer la fusion avec les CC Val d’Egray et Sud Gâtine

  • Préserver l’identité du territoire entre cadre de vie naturel et muni de services de proximité, adaptés à la famille et aux personnes âgées,
  • Donner un socle technique, juridique et opérationnel au projet de développement durable du territoire en établissant les orientations de demain en se basant sur un diagnostic du territoire approfondi
  • Intégrer les habitants au processus de développement du projet de territoire avec la mise en place d’outils de concertation et de communication adaptés.  

 

Pour en savoir plus sur le PLUi, veuillez cliquer sur le lien dans l'encadré à droite.

Aa-+