En images …

La diversité des paysages

Située entre plaine et gâtine, la Communauté de communes présente des paysages très diversifiés.

 

Un contraste dans ses reliefs

Siège d’une rupture géologique entre les collines granitiques et les terres calcaires de la plaine, le territoire se présente comme une région assez contrastée tant sur les terres que sur le climat. Il se veut un lieu de rencontre entre plaine et gâtine.

Son paysage est fractionné entre une gâtine verte, une plaine jaune et l’eau fortement présente par les nombreuses rivières et étangs. 

Très vallonné avec la naissance en Gâtine du massif armoricain, le patrimoine est constitué de pierres calcaires au sud et de pierres granitiques au Nord.
Il se caractérise également par une terre d’élevage en Gâtine et de céréales en plaine. 

Ses terres granitiques, aux sources nombreuses, sont parsemées de constructions isolées alors que les terres calcaires ont vu les maisons se regrouper en hameaux et villages autour des puits.
Les terres calcaires propices aux cultures intensives contrastent avec les terres granitiques où l’activité de l’élevage a donné lieu à la création d’un parcellaire bocager.

Le bocage gâtinais se définit comme une succession de petites vallées étroites et encaissées, des centaines de mares et des prairies permanentes. 
Ce sont aussi des bois disséminés, un réseau de haies sur talus encore denses par endroits où dominent chênes têtards, vergers anciens côtoyant les plus modernes, et au nord des blocs de granit.


La Gâtine s’apparente à un véritable château d’eau, de nombreuses rivières s’échappent de ses points hauts granitiques. Elles s’écoulent souvent sur des terrains, le plus souvent imperméables au fond des vallées encaissées, soit en direction de la Loire au Nord (La Sèvre nantaise, le Thouet et ses affluents), soit en direction de la Sèvre Niortaise au Sud (l’Autize).

Nature abondante, diversité des paysages entre les champs de blé de la plaine et les verdoyants de Gâtine, tels sont les grands contrastes de ce cadre paysager.

Aa-+