Infos pratiques

CONTACT

PAYS DE GATINE

Karine FARINEAU

46 Bld Edgar Quinet

BP 505

79208 PARTHENAY Cédex

Tél. : 05.49.64.25.49

Fax. : 05.49.94.21.22

Site internet : www.gatine.org

 

 

 

En images …

L'éolien

Très tôt la CCGA s'est intéressée au développement de l'éolien sur son territoire. Voici les principales étapes de son action.

 

Fin 2009-Début 2010 >

Constitution d'un groupement de commandes avec le pays de Gâtine pour recruter un cabinet d'études afin d'aider à définir la Zone de Développement Eolien (ZDE) de la CCGA.
 

Mars 2010 >

Début des études menées par le bureau EnvirEnE.
 

Janvier 2012 >

Dépôt du dossier de ZDE à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) ; zone retenue la Chapelle-Thireuil et Saint Laurs (délibération CCGA 28 juin 2011).
 

Avril 2013 >

La loi BROTTES supprime les ZDE au profit du Schéma Régional Eolien.
 

Printemps - Eté 2013 >

Décision des communes et de la CCGA de poursuivre le développement éolien sur la zone concernée et dans les conditions déterminées par la ZDE - constitution d'un Comité de Pilotage.
 

Juillet - Août 2013 >

Audition par le Comité de Pilotage de 16 développeurs éoliens ayant manifesté un intérêt pour le territoire - 9 sociétés sont retenues.
 

Octobre 2013 >

Recrutement d'un bureau d'études pour nous accompagner dans le choix du développeur.
 

Décembre 2013 >

Réunion avec les propriétaires et exploitants - désignation de leurs représentants au Comité de Pilotage.
 

Mars 2014 > 

Audition par le Comité de Pilotage des 9 sociétés retenues à l'issue du premier tour. 5 développeurs sont retenus (VOLKSWIND - WPD - EDP Renewables - IEL - ABO WIND), un courrier leur demandant de préciser leurs engagements leur a été transmis.
 

Juin 2014 >

Le Comité de Pilotage et le bureau d'études ont procédé à l'analyse des documents pour retenir la meilleure offre technique et financière pour les propriétaires, les exploitants, les communes concernées et la CCGA. Ainsi le développeur retenu est l'entreprise WPD.


Décembre 2014 >

Le conseil communautaire adopte deux zonages, situés sur les communes de La chapelle-Thireuil et St-Laurs, pour la réalisation du parc éolien de la communauté de communes (voir la carte dans l'espace de téléchargement ci-contre) :

  • Un zonage délimité par un trait vert à l’intérieur duquel les propriétaires et les exploitants seront indemnisés.

  • Un zonage délimité par un trait orange qui représente la limite d’implantation des éoliennes (700 mètres des habitations).

Un projet d'une telle envergure peut prendre plusieurs années avant d'être opérationnel (de 8 à 10 ans).


Aa-+