Des services de proximité

La Communauté de communes vise à pérenniser et développer ses services de proximité.


Ses services publics

Les mairies

Chaque commune dispose d’une mairie avec des jours d’ouverture au public. Plusieurs de nos communes possèdent leur agence postale.

Les écoles

Les écoles sont présentes sur les communes d’Ardin, Béceleuf, Coulonges-Sur-l’Autize, Saint-Pompain, la Chapelle-Thireuil, le Busseau, Fenioux, Faye-Sur-Ardin et Saint-Laurs. Des regroupements pédagogiques sont mis en place entre certaines communes afin de pérenniser les écoles du territoire.

Le collège et les lycées

Le collège de Coulonges-Sur-L’Autize accueille les enfants de la 6ème jusqu’à la 3ème.
Les lycées les plus proches se situent sur les villes de Niort et de Fontenay-Le-Comte, soit à environ 20 minutes en voiture.

Le transport scolaire

Un service de transport scolaire, géré par le Conseil Général, est assuré sur plusieurs des communes. Ce service dessert certaines écoles du territoire et le collège de Coulonges-Sur- l’Autize.

Les services de garderie

Un service de garderie, géré par le personnel communal, est assuré sur les communes de Béceleuf, Faye-Sur-Ardin, Fenioux, Saint-Pompain, le Busseau, la Chapelle-Thireuil et Saint-Laurs.
Le service périscolaire de la Communauté de communes assure la garderie sur les communes d’Ardin et de Coulonges-Sur-l’Autize. 

Le centre de loisirs

Le centre de loisirs, géré par la Communauté de communes, accueille les enfants, de 3 à 17 ans, le mercredi après-midi et les vacances scolaires à l'Espace Enfance Jeunesse, 7 Route de Saint-Pompain à Coulonges Sur l’Autize.

 

Ses équipements de loisirs

La plupart des treize communes du territoire disposent d’équipements de loisirs tels que les bibliothèques et les complexes sportifs (stades de foot, terrains de tennis, terrains de boules, salle omnisport, piscine d’été…).

 

Ses lieux de restauration

Bars et restaurants vous accueillent sur le territoire.

 

Ses commerces

Des commerces de tous types s’offrent aux habitants. Des commerçants ambulants (boulanger, boucher, poissonnier, épicier…) se déplacent également sur certaines communes.

 

Ses services de santé et ses services à la personne

Des services de santé sont accessibles sur le territoire : médecins, chirurgiens-dentistes, masseurs kinésithérapeutes, infirmiers, osthéopathes, pédicures, kinésiologue, orthophoniste…

Des services à la personne existent également afin d’apporter une aide spécifique aux personnes rencontrant une difficulté particulière (service de transport du minibus du mardi matin, aides à domicile, portage de repas à domicile….). 

 

Aa-+